Err

  •  
  •  
  •  
  •  

Lexique sur les Viennoisseries

Chouquette

Viennoiserie constituée de petites bouchées de pâte à choux saupoudrée de gros grains de sucre et cuites au four.

Croissant

Pâte levée feuilletée.
Son origine remonterait à 1683, suite au conflit qui opposa l’Autriche à l’Empire Turc.
Une nuit, pendant le siège de Vienne, les ouvriers Boulangers entendirent des bruits insolites.
Ces bruits provenaient des soldats Turcs affairés à creuser des tranchées souterraines dans le but de surprendre la garnison Autrichienne.
L’alerte fut vite donnée, et les Turcs pris à leur propre piège furent obligés de lever le siège.
Afin de perpétuer le souvenir de cette date inoubliable, les boulangers Viennois décidèrent de confectionner un petit pain en forme de fer à cheval, qui rappellerait le symbole ornant le drapeau Turc. Et c’est ainsi que furent créés les premiers croissants.

Épiphanie

Elle a lieu le 6 janvier. En France, puisque ce jour n’est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.

Épiphanieest un mot d’origine grecque, (Épiphaneia) qui signifie «manifestation» ou «apparition» du verbe «se manifester, apparaître, être évident» et dont l’utilisation est antérieure au christianisme.
C’est une fête d’origine païenne, durant laquelle on célébrait les Épiphanes, autrement dit Apollon et le Soleil qui lui est associé ainsi que les autres Dieux Souverains (Dieux Épiphanes : Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia).

Cette fête a été christianisée, et l'Épiphanie célèbre la visite des Mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) à l’enfant Jésus.

La tradition veut qu’elle soit l’occasion de «tirer les rois» : une fève est cachée dans la galette. La personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne.
Le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome Antique (célébrées au solstice d’hiver en l’honneur de Saturne) un roi était désigné pour prescrire des lois et régner sur les convives le temps d’un repas. Des fèves servaient alors de jetons de vote…
Plus tard, en instaurant les fêtes de Noël et de l’Épiphanie, l’Europe chrétienne sut camoufler ces fêtes païennes en célébrations religieuses.

Fabophilie

Collectionneur de fèves de l’Épiphanie

Fève

L’histoire de la fève commence avec la fève (légume) : elle a un rôle important dans les rites antiques à cause de sa forme embryonnaire.
À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus emmailloté. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien.
Puis en 1870, les graines de fèves furent remplacées par des figurines en porcelaine.
De nos jours, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur des collectionneurs :
La collection de ces petits objets se nomme la fabophilie.

Frangipane

Crème obtenue par le mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière.